Publications

« L’idéal du pyrénéiste est de savoir à la fois ascensionner, écrire, et sentir. S’il écrit sans monter, il ne peut rien. S’il monte sans écrire, il ne laisse rien. Si, montant, il relate sec, il ne laisse rien qu’un document, qui peut être il est vrai de haut intérêt. Si – chose rare – il monte, écrit et sent, si en un mot il est le peintre d’une nature spéciale, le peintre de la montagne, il laisse un vrai livre, admirable. »

Cette célèbre définition du Pyrénéisme prononcée au début du 20 ème siècle par Henri Beraldi reste par sa simplicité apparente et son universalité une référence pour les nombreux curieux des Pyrénées. Je participe pour ma part à la grande production d’écrits et de photographies sur les Pyrénées en collaborant avec Respyrle magazine des sports et des découvertes en Pyrénées.

Vous retrouverez quelques unes de mes propositions d’itinéraires dans les numéros suivants :

Respyr n° 102 – Eté 2021 – Spécial rando

Le tour du canyon du Mascún en VTT : une longue journée de VTT au cœur de la Sierra de Guara en Aragon.

Pics de Font Nègre en boucle : au départ de la station de Porté-Puymorens dans les Pyrénées Orientales, magnifique parcours de crête qui permet de visiter plusieurs sommets dépassant 2700 mètres avec un retour par le pic de la Mine.

Respyr n° 100 – Janvier 2021 – Eloge du brouillard sur les crêtes

Attention numéro Collector ! Pour ce n°100 de Respyr, je vous emmène dans les Pyrénées Orientales sur les crêtes du massif du Puigmal en hiver, en ski de randonnée et dans le brouillard.

Respyr n° 99 – Octobre 2020 – Portrait de Laurent Mottier

« Du Gers au monde des oiseaux » : pour ma 10ème contribution au magazine Respyr, le gersois Laurent Mottier a bien voulu évoquer son approche pyrénéenne. Ce professeur des écoles, naturaliste, montagnard et Trailer, s’apprête à sortir aux éditions 3 Sup un topoguide sur une sélection d’itinéraires de Trail dans les Pyrénées centrales.

Respyr n° 98 – Eté 2020 – Spécial rando

Le Cambre d’Aze par la Vallée, le Pic et la Tour d’Eyne. Itinéraire de haute volée qui permet d’enchaîner par la crête orientale de la vallée d’Eyne 3 grands sommets de Cerdagne dans les Pyrénées orientales.

Guara, la sierra à toutes crêtes. Enchaînement sur 2 jours avec bivouac d’un itinéraire aragonais qui suit l’épine dorsale du massif du Tozal de Guara jusqu’au Tozal de la Cabeza avant de descendre au village de Pedruel.

Respyr n°96 – Janvier 2020 – Le Roc Colom

Itinéraire hivernal dans les Pyrénées Orientales. Le Roc Colom situé sur la crête frontière domine de grands replats d’altitude. Le terrain de jeux est parfait pour les amateurs de raquette à neige. A vos bâtons!

Respyr n° 94 – Eté 2019 – Hors-série rando

Le pic Pedrós (2842 m) perché sur la ligne de partage des hauts entre Pyrénées Orientales et Ariège domine l’étang du Lanoux.

Le mont Coronat (2172m) dans les Pyrénées orientales, où comment, en une journée bien remplie, découvrir la réserve naturelle de Jujols avec des points de vue sur le Canigou et la méditerranée.

Respyr n° 90 – Eté 2018 – Hors-série rando – Le tour des crêtes des Camporells.

Enchaîner 8 sommets en 1 ou 2 jours par un itinéraire de crête entre Ariège et Pyrénées Orientales. Voilà ce que je vous propose pour une découverte sauvage du cirque des Camporells !

Respyr n° 88 – Janvier 2018 – 2 canals à Cadí. Topo d’hiver. 2 couloirs à parcourir pour découvrir l’impressionnant massif calcaire du Cadí en Catalogne.

Respyr n° 84 – Avril 2017 – Crêtes du Canigou, l’appel du dragon.

Un itinéraire original pour parcourir toutes les crêtes du massif du Canigou en 2 ou 3 jours. Laissez-vous envouter par l’appel du Dragon !

Respyr n° 80 – Eté 2016 – Hors série rando – L’Estany gran de Setut et la Tossa Plana de Lles.

La Tossa Plana de Lles, ça vous dit quelque chose ? C’est pourtant le 2ème plus haut sommet de Cerdagne après le pic Carlit : à découvrir d’urgence ! Boucle proposée en passant par le lac de Setut.

Respyr n° 76 – Eté 2015 – Hors série rando – La serrat de Xemeneia par la jaça de la Valleta.

Encore un itinéraire de Crête, plus technique cette fois en Haut Conflent pour une journée grandiose sur un itinéraire peu parcouru qui depuis le curieux Pas del Porc, aboutit en douceur au creux de la courbe du Col Mitja.

 Respyr n° 67 – Eté 2013 – Numéro spécial rando – Sur les crêtes catalanes.

Itinéraire sur 3 jours pour jouer avec les hautes crêtes catalanes et cueillir plusieurs sommets à plus de 2700 mètres d’altitude avant de redescendre par la vallée de la Carança.