Tour des crêtes des Camporells
Tour des crêtes des Camporells – 25 Juillet 2017
Randonnée – Site classé des Camporells – Pyrénées Orientales
Le projet consistait à contempler le massif des Camporells depuis là-haut. C’est à dire, depuis les crêtes des plus hauts sommets qui l’entoure. Pascal m’a accompagné sur cet itinéraire qui part de la Porteille de Botadiol jusqu’aux Pics Pérics en passant par les pics de la Tribune, de Baxouillade, de Terrers, de Mortiers pour la première partie, de l’Homme mort et de la Grande Porteille pour la deuxième. Cette traversée dont certains tronçons nous étaient complètement inconnus nous a réservé quelques surprises.
Nous avons même dû interrompre notre enchaînement tellement la progression devenait difficile. Un mois plus tard, nous regagnions le col où nous avions dû nous échapper la fois précédente plein d’optimisme malgré des prévisions météo douteuses. La luminosité fut de courte durée, et une fois encore, les brumes pourtant lumineuses s’assombrirent et laissèrent place au brouillard. C’est donc avec attention, dans une ambiance ouatée et un silence spirituel, que nous respectâmes la fin l’itinéraire prévu : ascensions de l’homme mort au toponyme peu rassurant dans ces circonstances, escalade facile mais attentionnée du rocher humide de la grande Porteille et en restant attentif à notre navigation, nous rejoignîmes le grand puis le petit Péric.
Et tant pis si nous n’avons pas eu de chance en ce qui concerne la météo, le brouillard a rajouté une bonne part d’émotion et de sensation dans ce petit voyage montagnard.