Crêtes du Canigou : l’appel du Dragon
En l’an 1285, le roi pierre II de catalogne (Pierre III d’Aragon) aurait réussi la première ascension du Mont Canigou et fait surgir un dragon d’un lac.
Juin 2016. L’objet était d’enchaîner toutes les arêtes du Canigou en 3 jours. Parti la veille, après une nuit au refuge non gardé du Pla Guillem, nous avions parcouru l’arête qui s’élève du Pic des Sept hommes jusqu’au Puig Roja et au pic Barbet, avant d’en descendre par son arête nord est jusqu’au refuge des Cortalets pour profiter d’une petite pause.
Nous avons ensuite rejoint le Sommet du Canigou par la voie normale qui longe l’arête du Pic Joffre. Le projet était de dormir au sommet pour profiter d’une nuit étoilée et assister au lever de soleil sur le littoral méditerranéen. Mais le dragon Canigou en a décidé autrement : brumes et rafales de vent glaciales nous obligent à redescendre pour établir le bivouac 800 mètres plus bas à la cabane Arago.
Le lendemain, nous décidâmes de remonter au sommet au petit matin. Les brumes dragonesques avaient fini par s’évaporer dans la nuit, le soleil était au rendez-vous. Nous nous sommes encordés pour parcourir la dernière arête qui manquait à notre petit voyage : l’arête du Quazémi, dernière échine de la bête.